Levain

Publié le par K-Prices Gourmand

Je vous en déjà parlé brièvement sur un article mais aujourd'hui cette article est dédié à Henri, Riton pour les intimes, mon levain de 18 mois maintenant.

Nous aimons bien le pain à la maison. Nous avions juste un soucis ! Notre boulanger qui ne faisait pas de bon pain. Si si je suis objective le pain était déjà dur le midi et le soir impossible à manger !

Mais le soucis finalement s'est transformé en une aventure fort sympathique : l'aventure Levain

Vous connaissez les Tamagoshi ? Le levain c'est le même concept. Il faut s'en occuper en le nourrissant sinon il meurt. Le changer de bocal aprés quelques rafraîchis pour qu'il soit toujours dans un bocal propre ;-p

Le rafraîchi vous prendra 5 minutes tous les 3 jours.

Il y a possibilité également de "l'hiberner" au réfigérateur dans un bocal hermétique pendant quelques semaines. Pour le réactiver il faudra le sortir du frigo, lui laisser de l'air, le laisser reprendre la température ambiante et le nourrir !

Le levain a des préfèrences :

- eau minérale à température ambiante,

- préférez une spatule en Silicone a un ustensile en acier

- utilisez un bocal en verre pour conserver votre levain

Un dernier point important : la coutume veut que le levain porte son petit nom !

Préparez un levain liquide se fait sur 4 jours.

Jour 1

Mélangez dans un bol, 20 g de farine de seigle (T80, T130 ou T180), 20 g d'eau à température ambiante (20 degrès). Ajoutez ensuite 5 g de miel liquide. Recouvrez d'un linge et laissez 24 h prés d'une source de chaleur.

Jour 2

Dans un récipient plus grand, mélangez 40 g de farine de seigle, 40 g d'eau et 5 g de miel liquide. Incorporez ce mélange au mélange du jour 1. Vous venez de rafraîchir votre levain.

Recouvrez d'un linge et laissez fermenter 24 h

Jour 3

Le mélange bulle signe de vie de votre levain. Dans un récipient plus grand encore mélangez 80 g de farine de seigle et 80 g d'eau. Incorporez ce mélange au précédent. Recouvrez d'un linge et laissez fermenter 24 h

Jour 4

Ajoutez 100 g de farine de blé (T55 ou T65) et 100 g d'eau. Mélangez. Votre levain est prêt à l'emploi. Conservez le dans un bocal en verre sur lequel vous poserez le couvercle sans le fermer. Le levain doit pouvoir respirer.

Le levain reste en principe actif pendant les 3 jours suivant le rafraîchi. Il faudra donc le rafraîchir tous les 3 jours en lui ajoutant 50% de son poids en eau et en farine. Par exemple, si il vous reste 300 g de levain, rajoutez 75 g de farine et 75 g d'eau.

Au début je vous conseille de bouster votre jeune levain avec un peu de levure fraîche dans vos recettes. Attention pas dans le rafraîchi uniquement dans les recettes !

Lorsque votre levain sera mature plus besoin de levure.

Maintenant c'est à vous de jouer !

Levain

Commenter cet article