Brioche Croissant

Publié le par K-Prices Gourmand

Brioche Croissant

Plus rien pour le petit déjeuner demain matin alors on se lance dans une nouvelle petite recette sympa qui a aiguisée ma curiosité (le façonnage surtout).

Mon robot pâtissier est en sommeil depuis les travaux alors j'ai réalisé cette recette au Cook Processor. Si vous n'avez pas ce robot pas de panique, Il suffit de pétrir la pâte au moins 5 bonnes minutes au robot pâtissier.

Je pense que cette recette est facilement réalisable avec n'importe quelle recette de Brioche. Libre également d'agrémenter selon vos envies les croissants au moment du façonnage (pépites de chocolat, pralines roses, ...).

Pour réaliser cette recette il vous faudra : 300 g de farine (T45 pour moi), 45 g de sucre roux, 15 gr de levure fraiche, 110 gr de lait, 55 g de beurre, 2 œufs, une 1/2 cuillère à café de sel.

- Dans le bol du Cook Processor muni de la lame de pétrissage ajoutez dans cette ordre : la levure émiettée, le lait, la farine, le sucre, le sel, 1 œuf, le beurre

- Programmez PATE étape 2 (baissez la vitesse à 3 si vous avez les premiers modèles commercialisés) en augmentant le temps à 3 minutes

Si vous n'avez pas de Cook Processor pétrissez la pâte au robot pâtissier avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse lente (vit. 2)

- Laissez pousser la pâte sous un linge humide pendant 1 bonne heure

- A l'issue de la première pousse, dégazez la pâte

- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et formez un cercle d'environ 30 cm de diamètre

- Coupez en 12 triangles de part égales

- Roulez les croissants en partant de la partie la plus large vers la pointe, puis ramenez chaque extrémité pour les coller ensemble

- Renouvelez cette opération sur la totalité des triangles

- Positionnez les croissants dans un moule et laissez de nouveau pousser 1 h 30

- A la fin de la seconde pousse, préchauffez votre four à 160°

- Battre l'œuf restant et ajoutez un peu de lait

- Badigeonnez la brioche

- Enfournez pour 30 minutes

- Laissez refroidir

Bon appétit 😋

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article