Croissants et Pains au Chocolat

Publié le par K-Prices Gourmand

Oui chez moi en Picardie on dit Pain au Chocolat.

Pour réaliser de bons croissants et/ou de bons pains au chocolat, il vous faudra tout d'abord une belle pâte levée feuilletée.

Pour les pains au chocolat, soit vous achetez les barres de chocolat adéquat (sur internet ou en boutique spécialisée), soit vous utilisez des carrés de chocolat.

Je vous livre les étapes du livre Le Larousse du Pain d'Eric Kayser. C'est grâce à tous les précieux conseils fournis que j'ai obtenu de belles viennoiseries.

Petit conseil très utile de monsieur Eric Kayser : pendant le faconnage de vos viennoiseries, la pâte doit rester bien froide, c'est beaucoup plus facile à manier. N'hésitez pas à remettre la pâte au réfrigérateur si nécessaire.

Première étape, il faut bien  :

- étaler en rectangle votre pâte (25 cm de large sur 70-80 cm de long et 3 mm d'épaisseur pour les croissants et 30 à 35 cm de large pour les pains au chocolat)

- pliez votre abaisse en 2 dans le sens de la longueur, puis dépliez la et coupez la en deux en suivant la marque du pliage

- Egalisez à l'aide d'un couteau pour avoir des angles droits

Façonnage des  Croissants :

- Superposez les deux rectangles de pâtes (plier ainsi en deux, l'abaisse vous permet d'obtenir deux triangles chaque fois que vous en détaillez un ;-)

- A l'aide d'un grand couteau, découpez des triangles de 10 cm de large pour la base et de 16 à 18 cm pour les deux cotés

- Roulez les croissants de la base vers la pointe

Le croissant doit reposer en dernier sur sa pointe afin que la cuisson ne le déstructure pas.

Façonnage des Pains au Chocolat :

- Déposez soit 3 carrés ou une barre de chocolat sur le bord de l'une des abaisses (ils vous donnent approximativement la largeur du rectangle à découper - soit un rectangle de 10 x 15 cm)

- Renouvelez l'opération jusqu'à ce que tous les rectangles soient découpés (les carrés ou les barres de chocolat ne doivent pas dépasser la largeur du rectangle)

- Roulez les rectangles en 3 fois : la fermeture doit être en dessous pour éviter que les pains ne s'ouvrent à la cuisson

Déposez vos viennoiseries sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile pâtissière. Laissez pousser 2 heures à température ambiante

- Préchauffez votre four à 170°

- Dorez vos viennoiseries à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau

- Enfournez pour 15 minutes

- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille

Humm ca sent bon dans la cuisine. Je suis sure que vous avez hâte d'être au lendemain matin pour le petit déjeuner....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article