Muffins à la Myrtille

Publié le par K-Prices Gourmand

C'est l'été alors exit le chocolat et vive les fruits de saison ! Sur l'étale de mon primeur de belles myrtilles. Je ne pouvais pas ne pas en prendre c'était juste impossible.

Je savais déjà ce que j'allais en faire et je salivais d'avance. Ni une ni deux hop hop hop, emballées,  pesées et payées !

Cette recette est tout simplement extra. On retrouve deux textures intéressantes : le moelleux du muffin et le craquant apporté par le crumble du dessus. Quant à la myrtille, n'en parlons pas !

Vous l'aurez compris, j'ai utilisé des myrtilles fraiches mais vous pouvez en utiliser des congelées. Consommer de saison c'est l'idéal tout de même !

Comme tout muffins, ils seront meilleurs le lendemain. Je me suis inspirée de la recette de La Cuisine de Bernard. Je me suis permise quelques petites modifications.

Pour réaliser 10 muffins vous aurez besoin :

Pour le Crumble : 18 g de beurre doux, 65 g de vergeoise brune, 23 g de farine

Pour les muffins : 20 g de vergeoise blonde, 170 g de sucre, 180 g de lait, 100 g d'huile, 1 œuf, 280 g de farine, 1 demi cuillère à café d'extrait de vanille,  1 cuillère et demi à café de levure chimique, 230 g de myrtilles,

Tout d'abord on prépare le Crumble (j'ai eu un reste avec les quantité que j'ai utilisé avec d'autres fruits pour un crumble. La prochaine fois je réduirai les quantités par 2)

- Dans la cuve du robot, mélangez tous les ingrédients pour le crumble à la feuille jusqu'à obtenir une texture granuleuse ressemblant à du sable

- Réservez

Ensuite on prépare la pâte à muffin.

- Préchauffez votre four à 180°

- Mélangez tous les ingrédients sauf la levure et les myrtilles, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

- Ajoutez la levure et bien mélanger

- Finir par les myrtilles en prenant soin de mélanger délicatement

- Si vous n'utilisez pas de caissettes en papier (idéal), beurrez vos empreintes à muffin si vous n'utilisez pas de moule en silicone

- Remplissez chaque empreintes jusqu'à au moins 1 mm du bord du papier ou du moule

- Parsemez de crumble (attention si vous avez la main lourde le muffin ne lèvera pas)

- Enfournez pour 25 minutes à 180° en surveillant pour qu'ils soient bien dorés et bien gonflés - N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau

- Laissez refroidir

Bon appétit !

 

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article