Citronelle

Publié le par K-Prices Gourmand

A l'occasion d'une épreuve de recette imposée, style Mercotte dans le Meilleur Pâtissier mais version 2.0, j'ai proposé aux copinautes de réaliser cette recette trouvée dans un ancien livre de pâtisserie que ma maman m'a donné.

J'adore le citron et le chocolat alors j'ai voulu tester.

Mélange subtil en bouche du craquant du biscuit et de la douceur de la crème citron.

Pour réaliser ce gateau, il vous faudra :

Pour la pâte : 300 g de farine, 200 g de beurre, 150 g de sucre glace, 2 jaunes d’œufs, 2 g de levure chimique, 15 g de cacao en poudre

Pour la crème : 125 g de beurre, 125 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, le jus et le zeste de 2 citrons (bio de préférence), 150 g de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de mascarpone

Déco : Sucre glace

On commence d’abord par réaliser la pâte :

- Sablez le beurre (200 g) et la farine à l’aide de la feuille du robot pâtissier

-  Ajouter le sucre glace, le cacao en poudre et la levure et les 2 jaunes d’œuf.

- Laissez le robot travailler jusqu’à l’obtention d’une pate bien homogène. Filmez et Placez cette pâte au réfrigérateur.

On prépare ensuite la crème. Deux possibilités soit on utilise son robot cuiseur soit on utilise le bain marie. J’ai choisi la première option. Il s’agit d’un Lemon Curd. Selon votre robot cuiseur je vous laisse chercher les étapes à programmer pour le réaliser.

Version Robot Cuiseur (Cook Processor pour ne pas le citer) : Dans la cuve du robot munie de la lame Multiblde, ajoutez le beurre, le sucre, les jaunes d'œufs, le jus et le zest de citron. Mélangez vitesse 6 - 10 secondes. Programmez 70 degrés - 12 minutes - vitesse 3


Si vous n’avez pas de robot cuiseur, l’option bain marie est de mise. Cuire au bain marie pendant 20 minutes et sans cesser de remuer le beurre (coupé en morceau), le sucre, les 3 jaunes d’œufs, et le citron. Il faut que le mélange épaississe. Laissez refroidir.

Maintenant place au gabarit. Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez un triangle équilatéral de 22 cm. Découpez à l’aide des ciseaux votre gabarit.

- Préchauffez votre four à 200 °

- Etalez sur un plan de travail légèrement fariné la pâte

- Détaillez 2 triangles à l’aide de votre gabarit. Ne jetez pas votre gabarit

- Posez délicatement vos triangles sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé si vous n’utilisez pas de Silpat.

- Enfournez 12 minutes à 200°. Laissez refroidir vos biscuits.

- Pliez votre gabarit en 2 et coupez l’intérieur du triangle pour obtenir un Triangle troué avec des bords d’environ 1,5 cm (coupez en suivant les pointillés noirs sur le schéma)

- Montez la crème liquide et le mascarpone en crème fouettée bien ferme

-  Mélangez délicatement la crème fouettée et le Lemon Curd

- Débarrassez dans une poche à douille munie d’une douille unie (taille à votre convenance)

- Posez un biscuit sur une assiette de service plate

- Posez la crème citronnée en petit tas sur l’ensemble du biscuit. Recouvrir du deuxième triangle.

- Posez le gabarit sur votre gâteau et saupoudrez au milieu de sucre glace. Otez le gabarit.

C’est fini  !

Il est préférable de passer par la case réfrigérateur avant de déguster. Cela sera plus facile pour la découpe des parts. Bonne dégustation.

 

Publié dans Sucré, Cook Processor

Commenter cet article

brouna 29/03/2017 16:12

ca l'air tres bon , quel jolie rendu

@kpricesgourmands 30/03/2017 08:25

Merci ! Le mélange craquant du biscuit à l'onctuosité de la crème est bien sympa oui et niveau saveur chocolat-citron ca détonne