Praliné Pur Cru de Philippe Conticini

Publié le par K-Prices Gourmand

Coucou me revoilà !

Cette fois je viens vous proposer une base de pâtisserie incontournable et gourmande : le praliné.

J'ai choisi la recette de Philippe Conticini que je trouve plus gourmande avec le mélange amandes/noisettes

Oubliez l'industriel qui coute un bras et qui gustativement n'est pas top faut bien avouer. La on sait ce qu'il y a dedans et à part les fruits secs, le sucre et l'eau (évaporée je vous l'accorde) il n'y a rien d'autres !

J'ai utilisé le Cook Expert de Magimix pour réaliser cette recette. C'est un nouveau venu dans la cuisine ! Je vous expliquerai plus tard...Encore un caprice....lol

Pour réaliser ce praliné il vous faudra : 150 g de noisettes entières, 150 g d'amandes entière, 200 g de sucre et 50 g d'eau.

- Préchauffez votre four à 150 °

- Sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une toile pâtissière ou de papier sulfurisé, posez les noisettes et les amandes

- Torréfiez 25 minutes à 150 °

- Laissez refroidir

- Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange atteigne 116 °

- Ajoutez les fruits secs torréfiés froids dans le sirop. Bien enrober toutes les noisettes et les amandes. Le sucre va cristalliser c'est normal !

- Remettez sur un feu moyen et mélangez les fruits secs jusqu'à ce qu'un caramel se forme et enrobe noisettes et amandes. C'est prêt lorsque les fruits deviennent brillants et que le caramel est bien ambré (compter entre 6 et 8 minutes après avoir versé les fruits secs dans le sirop)

- Débarrassez les fruits caramélisés sur une plaque pâtissière recouverte d'une toile pâtissière ou de papier sulfurisé et étalez à l'aide de la cuillère en bois. Attention c'est extrêmement chaud !

- Laissez refroidir

- Cassez la plaque de fruits caramélisés en morceaux

- Versez les morceaux dans le bol de votre robot et mixer en faisant des pauses pour éviter que la pâte chauffe. N'hésitez pas à chaque pause à  rabattre la pâte pour homogénéiser le mélange. Prolonger cette opération jusqu'à ce que la pâte de praliné soit à moitié liquide

Au Cook Expert j'ai utilisé le mode EXPERT et mixer en 4 fois (1 minute - vitesse 13/ 1 minute - vitesse 15/45 secondes-vitesse 15 et 30 secondes - vitesse 15)

- Débarrassez dans un bocal en verre hermétique, laissez refroidir avant de déguster.

Le pot sur la photo a une contenance d'un demi litre.

A vous les glaces, les Paris Brest, les chocolats maison,....

 

 

 

 

 

Commenter cet article