Cake Salé façon Flammekueche

Publié le par K-Prices Gourmand

Je ne suis pas fan des cakes salés mais en cherchant des idées pour un apéro dinatoire, je suis tombée sur cette recette. Fini d'être égoïste, mes convives aiment peut être ça les cakes salés !

 Et bien je dois avouer que cette recette m'a réconcilié avec les cakes salés. Pas au point de vous proposer des recettes toutes les semaines mais vraiment j'ai été surprise du résultat.

Quand j'ai lu la recette pour la première fois puis lors de la réalisation j'ai eu un peu peur avec la quantité d'huile mais au final le cake n'est pas gras du tout.

Merci au blog Pépites de Fraise pour la recette.

Il vous faudra : 3 oeufs, 150 g de farine, 100 g de fromage râpé, 100 g de lardons, 2 beaux oignons, 125 ml de lait, 80 ml d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de crème fraiche et 1 sachet de de levure chimique.

- Préchauffez votre four à 180°

- Faites revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive,  les oignons émincés et les lardons

- Lorsque le mélange commence à caraméliser ajoutez, hors du feu,  la cuillère de crème fraiche et mélangez. Réservez

- Dans la cuve du robot munie de la lame Multiblade mélangez les oeufs, la farine et la levure vitesse 4

- Ajoutez l'huile et le lait  et le gruyère râpé, continuez de mélanger à la même vitesse

- Débarrassez la pâte dans un saladier et ajoutez les oignons et lardons et mélangez (Etape inutile pour les personnes qui n'utilisent pas de robot cuiseur. C'est juste pour ne pas hacher avec la lame les oignons et lardons)

- Débarrassez le tout dans un moule à cake

- Enfournez 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau - Si vous prolongez la cuisson couvrez votre cake avec un papier alu ou une Silpat pour éviter qu'il brule sur le dessus

- Laisser refroidir

A servir lors d'un apéro dinatoire ou bien pour un repas accompagné d'une salade !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

une fidèle 10/03/2017 16:21

Nous avons eu la chance d'être les convives à cet apéro dinatoire... Le cake proposé est un bon mélange et qui fonctionne toujours lardons oignons hummmm!!!

K-Prices Gourmands 11/03/2017 13:18